Modifié le 28/03/2014
L’Association Lyon III International vous aide à trouver un logement durant votre séjour d’échange à l’Université Jean Moulin Lyon 3 soit dans une résidence étudiante privée, soit dans une résidence du CROUS, soit en famille d’accueil bien entendu en fonction des disponibilités. Une demande faite en juillet n’aura pas beaucoup de chance d’aboutir.
Son service logement ne s’adresse qu’aux étudiants en échange à l’Université Lyon 3 Jean Moulin et non aux étudiants individuels.
L’Association Lyon III International, de même que l’Université Lyon 3 Jean Moulin, ne sont ni propriétaires ni gestionnaires des résidences dans lesquels vous logerez. Ces dernières sont des partenaires, et l’association agit entre elles et vous.
Grâce à cela, vous êtes notamment dispensés d’avoir un garant en France(mais pas d'un garant dans votre pays, parents le plus souvent), ou vous avez la possibilité d’obtenir une chambre dans une résidence du CROUS dans la limite du quota attribué à l’université.
Ainsi, l’Association ne fixe pas les montants des loyers, dépôts de garantie ou frais. Elle ne délivre pas les clefs de vos appartements et n’encaisse pas vos loyers.
En créant votre compte vous remplissez une fiche d'informations (liste d'éléments principaux).
Une fois votre compte créé et votre fiche correctement remplie, vous pouvez choisir votre logement et suivre l'avancée de votre dossier.
En vous connectant vous pourrez payer les frais liés et avoir la confirmation de votre logement.
Plus tard vous pourrez suivre votre remboursement.
La pré-réservation que l’association effectue pour vous est conditionnée par le paiement d’une somme (dépôt de réservation 350 euros + adhésion à l’association 20 euros + frais administratifs 30 euros). Le dépôt de réservation est remboursable sous certaines conditions une semaine avant votre départ. Les frais d'adhésion et frais administratifs (50 euros) ne sont pas remboursables.
La somme que vous payez à l’association est différente de celle que vous devez payer à votre résidence : il ne vous dispense pas de payer le dépôt de garantie ainsi que les frais demandés par la résidence.
Les conditions de remboursement de la caution payée à l’association sont mentionnées dans le document à télécharger au moment où vous devrez faire votre demande de remboursement. Les remboursements on lieu une semaine avant votre départ de France si vous avez bien renvoyé votre formulaire de remboursement. Le formulaire se trouve dans votre dossier. Vous pouvez suivre votre remboursement dans votre dossier.L’Association ne dispose pas d’un nombre illimité de logements. Elle fixe chaque année des quotas avec chaque résidence. Une fois ce nombre atteint, elle ne pourra pas garantir de logement. Aussi, est-il nécessaire pour vous de réserver votre logement rapidement, le mieux avant la fin du mois de juin.
Vous devez avertir la résidence de votre départ un mois au moins avant votre départ en envoyant une lettre de dédite (voir modèle). L’envoi doit se faire obligatoirement par courrier postal en lettre recommandée avec accusé de réception.
L’état des lieux est un document établi entre vous-même et le propriétaire ou son représentant. Il est complété lorsque vous prenez possession du logement et lorsque vous le quittez. Il s’agit d’une annexe au contrat de location (bail) qui doit être établi en deux exemplaires. Il doit être conservé pendant la durée du séjour. Le jour du départ, un état des lieux de sortie est fait en retour des clés du logement. Il est très important car tout problème qui n’a pas été noté lors de l’état des lieux d’entrée devra être déduit sur la caution.
La Caisse d’Allocations Familiales (67 boulevard Vivier Merle 69003 Lyon) est un organisme d’Etat français qui verse notamment l’aide au logement pour les étudiants. La CAF met à votre disposition un service sur internet pour faciliter vos démarches administratives. En vous connectant sur www.caf.fr, vous saisissez en ligne votre demande d’aide au logement.
Aide personnalisée au logement (APL) : Tous les étudiants européens peuvent bénéficier de cette aide. Pour les étudiants non européens, il faut que la mention « carte de séjour à solliciter dès l’arrivée » figure sur le visa et non la mention "dispense temporaire de carte de séjour". Dans ce dernier cas, vous ne pourrez pas demander de carte de séjour, et ne pourrez donc pas bénéficier de l'aide.
Vous devez faire votre demande d'aide au logement dans un délai de 2 mois après votre arrivée en France.
Elle n’est jamais versée le premier mois d’arrivée.
Son montant est variable et peut aller jusqu’à 170 euros par mois (tarif 2013-2014).
Une fois votre choix de résidence effectué et confirmé par nos services, la résidence se mettra directement en contact avec vous par mail. Pour sécuriser votre réservation, vous devez envoyer à la résidence les documents qu’elle vous demande, ainsi que les paiements : Il est courant de régler le premier loyer, le dépôt de garantie ainsi que les frais administratifs pour bloquer définitivement la réservation.
Si vous ne donnez pas suite aux demandes de la résidence, celle-ci peut annuler votre réservation. Dans ce cas, l’association ne sera pas en mesure de vous aider.
Lorsque vous avez finalisez votre réservation avec la résidence, vous devez convenir d’un rendez-vous avec son responsable pour votre emménagement.
A votre arrivée en France, après vous être présenté à l’accueil des Relations Internationales de l’Université Jean Moulin Lyon 3, vous recevrez au bureau de l’association un document (laissez-passer) pour votre résidence.
Pour quitter votre résidence, vous devez lui faire parvenir une lettre de dédite un mois avant la date de départ souhaitée, par lettre recommandée avec accusé de réception. La résidence devra vous rembourser votre dépôt de garantie deux mois après votre départ.
Si vous avez réglé tous vos loyers à la résidence, le dépôt de réservation versé à l’association vous sera remboursé une semaine avant votre départ.
Les modalités et le formulaire de remboursement sont téléchargeables sur le site de l’association, via votre compte.
Dans la plupart des résidences privées, il vous faut souscrire un contrat avec un fournisseur d’électricité. L’association peut vous aider à souscrire un tel contrat, après votre emménagement.
Si vous ne souscrivez pas de contrat, l’électricité peut être coupée dans votre appartement. La remise en service de l’électricité peut prendre du temps (5 à 10 jours) et vous coûter des frais supplémentaires.
L’eau froide est incluse dans le loyer.
Toutes les résidences disposent d’internet, qui peut être gratuit ou payant.
Les étudiants dont le contrat court à compter du, ou sur le 1er janvier d’une année devront payer la taxe d’habitation aux services des impôts. Cette taxe sera demandée à partir du mois de septembre de l’année.
Une fois votre choix de résidence effectué et confirmé par nos services, vous n’avez plus rien à faire.
A votre arrivée en France, vous devez obligatoirement vous présenter à notre bureau au rez de chausssée des Relations Internationales de l’Université Lyon 3 Jean Moulin avant d’aller à votre résidence. Un document à remplir pour votre résidence vous y sera donné, et vous devrez également signer un engagement auprès de l’Association Lyon III international.
A votre arrivée à la résidence, vous devrez payer :
*tarif 2016-2017
Vous louez votre logement pour une période donnée qui dépend de votre séjour d’échange à l’Université Lyon 3 Jean Moulin :
Les locations pour le CROUS vont du :
L’étudiant s’engage à régler tous les mois correspondant à son type de contrat, quelle que soit sa date de départ.
Les logements ne sont accessibles qu’à partir du 1er septembre. Pour le second semestre, ils sont accessibles à partir du 3 janvier au plus tôt. Vous devez occuper et payer tous les loyers pour la période qui vous concerne même si vous voulez quitter plus tôt votre résidence, vous êtes engagé pour toute la période définie. Une fois cette période finie vous devez quitter la résidence.
Les étudiants présents au premier semestre seront autorisés à rester dans leur logement le temps de leurs examens de janvier, sur présentation d’un justificatif d’examen pour la période.
Tous les logements CROUS ne sont pas accessibles pour un seul semestre : 60 places disponibles environ en résidences CROUS pour les étudiants présents un seul semestre.
Depuis septembre 2012, le CROUS de Lyon demande à ce que tous les étudiants étrangers en échange logés au CROUS s’acquittent de frais administratifs. Ces frais se montent à 200 euros annuels pour les chambres simples, chambres rénovées, chambres réhabilitées et à 300 euros par an pour les studios. ce montant n'est pas remboursable.
L’Association vous demande de verser ce montant avec votre caution de réservation et reversera elle-même ce montant à votre résidence CROUS
Votre caution de réservation vous sera remboursée une semaine avant votre départ, si vous avez réglé tous vos loyers.
Le formulaire de remboursement ainsi que les modalités de remboursement seront téléchargeables de votre compte et le remboursement se fera effectivement une semaine avant votre départ de la résidence si vous avez bien fourni les documents demandés, en particulier votre attestation de paiement de tous vos loyers contractuels (extrait de compte) à demander au secrétariat de votre résidence
Vivre avec une famille pendant plusieurs mois est une décision importante qui demande de la réflexion. Les membres de la famille ont leur vie, leurs habitudes et leurs règles.
C’est pourquoi vous ne pouvez pas choisir une famille de la même manière que vous choisissez une résidence. Lorsque vous choisissez l’option famille d’accueil, il vous faut remplir un questionnaire afin que nous puissions mieux connaître vos envies et besoins, et que nous trouvions la famille qui vous correspond le mieux.
Exemple de questionnaire :
Une fois une famille trouvée, nous vous donnerons des informations à son sujet. Si la famille convient vous convient, nous vous mettrons alors en relation avec elle. A vous de planifier les derniers détails comme votre arrivée en France.
L’Association Lyon III International a établi un contrat entre vous les familles. Ce contrat est remis à chaque famille. La famille doit signer, et vous faire signer ce contrat, dans les quinze jours suivant votre arrivée. Une copie doit être donnée au service logement de l’Association Lyon III International.
En cas de conflit entre l’étudiant et la famille, l’association intervient en tant que médiateur.
Les étudiants désireux de quitter leur famille d’accueil doivent leur donner un préavis d’un mois.